Bienvenue dans la Ferme Chabran
Le bonheur dans un verre de vin
La Vinification
Notre Vision
Notre Vision de l'élevage des vins est pensée d'après nos connaissances acquises au
fil des générations. Nous adaptons annuellement nos assemblages en fonction de la tendance des vins, ce qui rend chaque millésime unique.
Les Vendanges
C'est lors des vendanges que toute la vinification commence. Cette étape est également délicate. Chaque parcelle est vendangée en fonction de sa maturité. La fermentation ainsi que la décuvéson doivent être gérées à la perfection pour un résultat optimal.
L'élevage
Le premier hiver, les vins sont logés en cuve en béton où ils déposent leurs lies de vinification. Puis un préassemblage des vins est réalisé au printemps avant leur relogement en foudre de chênes. À ce niveau l’identité des parcelles est encore présente, les vins des différents terroirs étant séparés dans des foudres de différentes capacités, entre 5 et 80 hectolitres.
Le Passage aux fûts
C'est au cours de ces 9 mois d'élevage que le vin développe toute sa personnalité ainsi que le potentiel du terroir grâce aux effets conjugués du contact du bois et de l'exposition ménagée de l'oxygène permise par ces contenants.
* en fonction des années
À l'issue de l'élevage, un assemblage final est réalisé après une dégustation visant la synergie des différents vins ; 2 soutirages sont effectués avant une mise en bouteilles sans filtration*, de la manière la plus naturelle possible.